Légendes Corréziennes d'André Léo
26 Janvier 2017 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ
André Léo a publié en 1870 " Légendes corréziennes" aux Librairies Hachette.
Je partage avec vous quelques pages de ses écrits..... juste pour vous donner envie de lire ce livre!
La description qu'elle fait de la région de Treignac est tout à fait étonnante....
"Treignac, petite ville de la Corrèze, entre Limoges et Tulle, s'allonge sur les bords de la Vézère, au milieu d'un troupeau de montagnes pelées, arrondies et confusément groupées, qui font penser à celles du Psalmiste, et semblent bondir encore du mouvement qui les forma.
C'est un pays stérile, où la pauvreté du sol rend peu fructueux les efforts de la culture, mais d'une poésie charmante.On y trouvera longtemps encore, peut-être toujours, ces recoins sauvages, où la grande déesse de l'art, la belle nature,se livre à ses fantaisies. D'énormes amas de roches, qui défient le niveau et narguent la bêche et la charrue, servent d'abri à des mondes d'insectes, de plantes, de ronces échevelées, d'oiseaux et de petites fleurs, qui vivent là joyeusement dans une paix profonde.
Je fis la découverte de ce pays; l'automne dernier, en allant visiter un de mes amis d'enfance, dont Treignac est la patrie. Notre maison était située près du vieux château; en face, d'autres hauteurs, couronnées d'arbres et de maisons; quelques pointes sauvages; à nos pieds, la Vézère, large et limpide, ornée d'un moulin, et qui déployait ses plus beaux méandres.
Beaucoup passent au milieu des champs sans connaître ceux qui les habitent, et s'extasient sur la nature en méprisant l'homme. Pour moi , il n'en est point ainsi;plus que la chose,l'être qui pense et qui aime, tout fruste qu'il soit, a sa poésie et sa profondeur. Le paysan corrézien, avec son oeil vif, son accentuation énergique, son air observateur- et souvent narquois; la Corrézienne, au type méridional, aux yeux brillants, au front austèrement ceint d'un bandeau, qui le couronne, en cachant la chevelure; cette race douce, ignorante et forte, chez qui la pensée sommeille à l'état de rêve, m'inspiraient une curiosité pleine d'intérêt. Souvent j'allais dans la campagne m'asseoir au seuil de quelques chaumières ou dans un comité de bergères effarouchées; quelquefois, debout près d'un paysan courbé sur sa bêche, je m'efforçais d'apprivoiser sa défiance et sa réserve, et d'amener sur ses lèvres ce qu'il avait à l'esprit.
Je finis par gagner l'intimité d'une de nos voisines, qu'on appelait la Chambelaude, et qui, depuis midi jusqu'au crépuscule, se tenait assise à la porte, filant sa quenouille et tournant son fuseau. C'était une femme de soixante ans. Elle avait de l'aplomb et de l'intelligence, beaucoup de bienveillance et de simplicité. Moins défiante que les autres, elle comprit vite ce que je voulais, et m'allant quérir un escabeau, qu'elle posa près du sien.
- Vous êtes donc curieuse des choses de chez nous? dit-elle. Et comment ça se peut-il, vous qui savez tant de choses que nous ne connaissons point?
- Hélas, lui dis-je, plus nous apprenons, moins nous savons, et il nous faut revenir sans cesse au commencement des choses et à leur fin, sans pouvoir parvenir à en rien connaître."
La Chambelaude va lui raconter trois légendes corrèziennes que va retranscrire André Léo, et ce de la plus belle des façons.
Demain je vous écrirai quelques passages de la légende du Drach.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - altair
- Album - cartes-postales-de-mlle-clemenceau
- Album - Chiens-de-troupeaux
- Album - famille-clemenceau-marchebout-dufour
- Album - grande-ourse
- Album - Hivernale-Millevaches-2012
- Album - Ioanrd-2
- Album - Ionard
- Album - jardin-de-la-grande-ourse
- Album - les-chats-de-la-Grande-ourse
- Album - Les-jardins-de-Colette
- Album - magnaval
- Album - Mariage de Dyvona
- Album - orion
- Album - P-gase
- Album - Porte et Fenetre
- Album - renouveau-de-la-grange
- Album - vega
Catégories
- 417 Gourdon - canton et environ
- 233 Le jardin de la Grande Ourse
- 222 Libre cours
- 194 Nature
- 97 Echos de Liberté
- 85 Résistance
- 84 Chroniques de Pipa
- 80 Cuisine
- 79 La ferme de la Grande Ourse
- 72 Carnet de France et d'ailleurs
- 68 Animaux
- 68 Généalogie
- 54 Moto
- 47 Croquis dessin peinture
- 44 Damien Magnaval Brigadiste
- 44 Famille
- 40 défi
- 33 Femme d'exception
- 28 La race limousine
- 28 Les poules limousines
- 28 Ma ville
- 23 Arbres
- 23 Hommes et femmes de Gourdon
- 22 Snow
- 20 chansons et poèmes
- 16 Line Paulet
- 15 Nouvelle vie pour la grange
- 15 Paroles de Prudence
- 14 Vidéo clip
- 12 Champignons
- 12 Franck Linol
- 12 Paris
- 11 Carnet du Maroc
- 10 Clédat
- 10 Guerre de 14-18
- 9 9-3 et 9-4
- 9 Repasfoyer
- 8 L'escargot corrézien
- 7 Carnet d'Irlande
- 7 Lestards
- 6 Mariage
- 4 Auberge du Saint Georges à Pradines
- 4 Gourdon
- 4 Marcela Delpastre
- 4 info actu
- 4 jardin de la grande ourse
- 2 A lire
- 2 Treignac
/image%2F0991164%2F20140404%2Fob_6bd05c_dany.jpg)
