Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le chant de l'armoire

7 Novembre 2017 , Rédigé par Ionard Publié dans #Libre cours

Le chant de l'armoire

Voilà ma participation au projet du livre "Voyage" devenu réalité!!!

http://www.reves.fr/corporate/nos-actualites/anthologies-ephemeres,2130.html

 

"La porte de la grande armoire était restée entre ouverte et c'était une chance pour la petite Domi, la petite chatte de la Grande Ourse! Elle adorait se pelotonner tout au fond de cette grande armoire à l'odeur de lavande et de linge frais mais surtout elle était bercée par le chant du bois qui racontait comment il était devenu "armoire".
Il y a très très longtemps s'élevait  le chant des scieurs de longs dans une forêt de noyers de Dordogne. Devenus planches elles descendaient sur des gabares le long de la Dordogne accompagnées des clapotis de l'eau et du bruit des rames.
Déchargées à Libourne elles rejoignaient la grande menuiserie-ébénisterie Faugeras et là elles attendaient... longtemps, très longtemps à l'abri de la pluie! Certaines ne supportaient pas et se gondolaient comme pour échapper aux ciseaux,rabots et varlopes!
Et puis assemblées , jointées et chevillées elles devenaient armoires, grandes et brillantes tant caressées par la main de l'homme amoureux du bois!
Mars 1886 un jeune couple entrait dans la menuiserie et choisissait d'un même élan cette belle armoire!
Livrée à Saint Pierre du Palais en Charentes, elle n'y restera pas longtemps! Pierre le sabotier devenu tonnelier hésitait à s'installer dans un endroit précis. Ce sera d'abord à Lalande de Pomerol puis à Tarrabastel et enfin aux Eglisottes et plus précisemment à Monfourrat. Après la naissance de deux jolies petites filles, Pétronille attendait le garçon, l'enfant  chéri.... qu'elle appellera d'ailleurs ainsi ! L'armoire se remplissait de beaux linges, draps de coton et de lin...A l'héritage Edmond Chéri prendra l'armoire, belle haute brillante et devenu lui aussi tonnelier, s'installera à Bercy, puis aux Lilas et enfin à Bagnolet! 
"A tous ces voyages... mais je suis restée entière avec mon chapiteau... murmura l'armoire à l'oreille de la petite Domi!
Et puis puis... un jour, le petit fils d'Edmond tomba sous mon charme et m'emporta en Corrèze...."
Vlan! un grand coup dans la porte! "Sors de là! tout de suite!"
Domi s'étira et sauta rapide comme l'éclair mais en laissant traîner un miaou enjôleur comme pour dire à son amie l'armoire.... 'je reviendrai!'

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> Je tenais à vous remercier personnellement en passant sur vos blogs, oui en copier/coller certes mais je tenais à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon blog, blog fait dans la simplicité, mes moments de stress en ce moment fut l’opération de mon petit-fils 3 ans, opération bénigne, mais quand il y a anesthésie général on a tous en tête le problème de mon papa, décédé suite à une allergie de l’anesthésie (curare), d’où notre inquiétude, mais tout c’est bien passé, il y aussi ma fille et l’attente des bébés encore 3 mois à attendre et on sait que quand il y a jumeaux la naissance peut être provoqué avant et surtout avec le problème de ma fille et la perte de notre petite Célia (pré-éclampsie). Mais l’envie me reviens doucement mais pas dans l’immédiat, des travaux à la maison, mon association (j’en suis la présidente) pour la fin d’année des activités le téléthon, le gouter et le passage du père Noël, mais pour le moment j’ai recommencé à refaire des photos, en plus je dois mettre le PC au nettoyage chez l’orditologue, mais je passerais de temps vous rendre visite histoire de maintenir le contact.<br /> Bises amicales.<br /> Nelly (Lyly)
Répondre
M
Une belle participation Dany, sais-tu que dans une vieille penderie au milieu des chaussures ma douce Bulle Bulotte la noire et blanche partie depuis longtemps avait fait ses petits, on lui a mis une ancienne robe de chambre bien chaude et elle y est restée, et de plus un petit lièvre orphelin trouvé dans une balle de foin chez des parents a pu profiter de son lait, je n'ai jamais eu de chatte aussi adorable !<br /> http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-33774417.html<br /> <br /> Je t'ai envoyé un petit échantillonnage Dany par la poste.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
J'ai le livre mais n'ai pas encore tout lu, je garde Lenny toute la semaine ...<br /> Bises Dany, bonne soirée
Répondre
D
un long voyage. je ne savais pas que les chats comprenaient la langue du bois. et toi tu entends le langage des chats, voilà un potin extraordinaire :) merci pour ce partage et félicitations pour le rêve d'honneur.
Répondre
Q
J'ai beaucoup aimé... et l'armoire d'Edmond est encore plus jolie au naturel, j'adore !<br /> Bravo pour ta participation Dany.<br /> Et un grand merci pour tout.<br /> Gros bisous et douce journée.
Répondre