Trois belles de Loches
17 Janvier 2008 , Rédigé par Ionard Publié dans #Moto
Vous pensez à ce que l'on dit souvent en parlant d'une belle paire!
Hé mais je vous les montre tout de suite!

Alors qu'en pensez vous?
D'une balade en moto en Touraine en 2004 et en 2005, nous avions passé 3 jours très sympa à Loches!
Balade pittoresque et culturelle.
C'est en voyant hier un article sur le blog d'Alrisha que j'ai pensé à vous montrer cette autre belle, l'unique Agnès Sorel.

Agnès Sorel est née au début du XVe siècle, fort probablement dans les années 1420. Elle devint la favorite du roi de France Charles VII.
Sa jeunesse et sa beauté vont très rapidement la faire remarquer par le roi de France, Charles VII, le petit roi de Bourges, ce dauphin sans beauté, sans grande intelligence et sans fortune, fils d'un roi fou et d'Isabeau de Bavière, considérée par nombre de ses contemporains comme une ogresse (peut-être à cause de ses appétits que le roi ne pouvait satisfaire à cause de sa folie).
Ensuite, s’écoulent de longues années de bonheur, jalonnées par des voyages à travers cette France en forme de S renversé. Agnès attend à Razilly près de Chinon, à Beaulieu près de Loches, à Dames près de Mehun-sur-Yèvre, le retour du guerrier ou du chasseur. Croyante, elle fait régulièrement des pèlerinages et des offrandes à l'Église. Elle donne à son royal amant trois filles, les « bâtardes de France », qu'il légitime :
Dès qu’elle est installée par Charles au manoir de la Vigne au Mesnil-sous-Jumièges près de Rouen, elle est soudainement prise d'un « flux de ventre » et meurt en quelques heures, non sans recommander son âme à Dieu et à la Vierge Marie. Elle a le temps de léguer ses biens à la collégiale de Loches pour que des messes y soient dites pour le repos de son âme, à l'abbaye de Jumièges où est déposé son cœur, ainsi qu'aux membres de sa famille et au roi à qui elle lègue ses bijoux. Celle qui fut la première maîtresse officielle d’un roi de France, meurt à l’âge de vingt-huit ans au Mesnil-sous-Jumièges, le 9 février 1450. L'enfant meurt quelques semaines après elle.
Sa mort est si rapide qu’on croit tout d’abord à un empoisonnement. On accuse même Jacques Cœur, qui fut sans doute plus qu’un ami et qu'elle avait désigné comme exécuteur testamentaire, de l’avoir fait assassiner, mais il fut lavé de ce chef d’inculpation. Les soupçons se portèrent alors jusqu'au XXIe siècle sur le dauphin, le futur Louis XI, ennemi du parti qu’elle soutenait.


Ce monument est fort connu aux environs de Loches. C’est une statue d’albâtre allongée sur un large socle de marbre noir, dont certaines faces portent des inscriptions sculptées en ce Moyen Âge s’achevant et dont les lettres gothiques autrefois dorées disent :
« Cy gist noble damoyselle Agnès Seurelle en son vivant dame de Beaulté, de Roquesserière, d'Issouldun et de Vernon-sur-Seine piteuse envers toutes les gens et qui largement donnoit de ses biens aux eglyses et aux pauvres laquelle trespassa le IXe jour de février l'an de grâce MCCCCXLIX, priies Dieu pour lame delle. Amen »
À l'origine, la tête était surmontée d'un dais de style gothique flamboyant, se détachant sur une plaque de marbre noir scellée perpendiculairement au couvercle.
La représentation d’Agnès montre un visage calme, serein et très jeune. Elle est vêtue d’un surcot bordé d’hermine et ses cheveux sont ceints d’une couronne signifiant le titre de duchesse que le roi Charles VII, lui avait décerné, mais qu’elle avait refusé, probablement pour ne pas attiser les jalousies et les ressentiments dont elle était l’objet à la cour de Charles.
Le coussin ou carreau sur lequel s'appuie la tête est soutenu par deux anges et les nombreux plis de la jupe recouvrent une partie du corps des deux moutons qui rappellent symboliquement son prénom.
(Source Wikipédia)
Et s'il vous reste du temps à perdre un petit clip sur ces balades à Loches en 2004 et 2005!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - altair
- Album - cartes-postales-de-mlle-clemenceau
- Album - Chiens-de-troupeaux
- Album - famille-clemenceau-marchebout-dufour
- Album - grande-ourse
- Album - Hivernale-Millevaches-2012
- Album - Ioanrd-2
- Album - Ionard
- Album - jardin-de-la-grande-ourse
- Album - les-chats-de-la-Grande-ourse
- Album - Les-jardins-de-Colette
- Album - magnaval
- Album - Mariage de Dyvona
- Album - orion
- Album - P-gase
- Album - Porte et Fenetre
- Album - renouveau-de-la-grange
- Album - vega
Catégories
- 417 Gourdon - canton et environ
- 233 Le jardin de la Grande Ourse
- 222 Libre cours
- 194 Nature
- 97 Echos de Liberté
- 85 Résistance
- 84 Chroniques de Pipa
- 80 Cuisine
- 79 La ferme de la Grande Ourse
- 72 Carnet de France et d'ailleurs
- 68 Animaux
- 68 Généalogie
- 54 Moto
- 47 Croquis dessin peinture
- 44 Damien Magnaval Brigadiste
- 44 Famille
- 40 défi
- 33 Femme d'exception
- 28 La race limousine
- 28 Les poules limousines
- 28 Ma ville
- 23 Arbres
- 23 Hommes et femmes de Gourdon
- 22 Snow
- 20 chansons et poèmes
- 16 Line Paulet
- 15 Nouvelle vie pour la grange
- 15 Paroles de Prudence
- 14 Vidéo clip
- 12 Champignons
- 12 Franck Linol
- 12 Paris
- 11 Carnet du Maroc
- 10 Clédat
- 10 Guerre de 14-18
- 9 9-3 et 9-4
- 9 Repasfoyer
- 8 L'escargot corrézien
- 7 Carnet d'Irlande
- 7 Lestards
- 6 Mariage
- 4 Auberge du Saint Georges à Pradines
- 4 Gourdon
- 4 Marcela Delpastre
- 4 info actu
- 4 jardin de la grande ourse
- 2 A lire
- 2 Treignac
/image%2F0991164%2F20140404%2Fob_6bd05c_dany.jpg)