Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les potins de Ionard

Trois belles de Loches

17 Janvier 2008 , Rédigé par Ionard Publié dans #Moto

Je vous vois déjà sourire!
Vous pensez à ce que  l'on dit souvent en parlant d'une belle paire!
Hé  mais je  vous les montre tout de suite!
undefined


Alors qu'en pensez vous?

D'une balade en moto en Touraine en 2004 et en  2005, nous avions passé 3 jours très sympa à Loches!
Balade pittoresque et culturelle.
C'est en voyant hier un article sur le blog d'Alrisha que j'ai pensé à vous montrer cette autre belle, l'unique Agnès Sorel.

Collégiale de Saint Ours
undefined

Agnès Sorel est née au début du XVe siècle, fort probablement dans les années 1420. Elle devint la favorite du roi de France Charles VII.
Sa jeunesse et sa beauté vont très rapidement la faire remarquer par le roi de France, Charles VII, le petit roi de Bourges, ce dauphin sans beauté, sans grande intelligence et sans fortune, fils d'un roi fou et d'Isabeau de Bavière, considérée par nombre de ses contemporains comme une ogresse (peut-être à cause de ses appétits que le roi ne pouvait satisfaire à cause de sa folie).
Ensuite, s’écoulent de longues années de bonheur, jalonnées par des voyages à travers cette France en forme de S renversé. Agnès attend à Razilly près de Chinon, à Beaulieu près de Loches, à Dames près de Mehun-sur-Yèvre, le retour du guerrier ou du chasseur. Croyante, elle fait régulièrement des pèlerinages et des offrandes à l'Église. Elle donne à son royal amant trois filles, les « bâtardes de France », qu'il légitime :

Dès qu’elle est installée par Charles au manoir de la Vigne au Mesnil-sous-Jumièges près de Rouen, elle est soudainement prise d'un « flux de ventre » et meurt en quelques heures, non sans recommander son âme à Dieu et à la Vierge Marie. Elle a le temps de léguer ses biens à la collégiale de Loches pour que des messes y soient dites pour le repos de son âme, à l'abbaye de Jumièges où est déposé son cœur, ainsi qu'aux membres de sa famille et au roi à qui elle lègue ses bijoux. Celle qui fut la première maîtresse officielle d’un roi de France, meurt à l’âge de vingt-huit ans au Mesnil-sous-Jumièges, le 9 février 1450. L'enfant meurt quelques semaines après elle.

Sa mort est si rapide qu’on croit tout d’abord à un empoisonnement. On accuse même Jacques Cœur, qui fut sans doute plus qu’un ami et qu'elle avait désigné comme exécuteur testamentaire, de l’avoir fait assassiner, mais il fut lavé de ce chef d’inculpation. Les soupçons se portèrent alors jusqu'au XXIe siècle sur le dauphin, le futur Louis XI, ennemi du parti qu’elle soutenait.
undefined


undefined
Ce monument est fort connu aux environs de Loches. C’est une statue d’albâtre allongée sur un large socle de marbre noir, dont certaines faces portent des inscriptions sculptées en ce Moyen Âge s’achevant et dont les lettres gothiques autrefois dorées disent :

    « Cy gist noble damoyselle Agnès Seurelle en son vivant dame de Beaulté, de Roquesserière, d'Issouldun et de Vernon-sur-Seine piteuse envers toutes les gens et qui largement donnoit de ses biens aux eglyses et aux pauvres laquelle trespassa le IXe jour de février l'an de grâce MCCCCXLIX, priies Dieu pour lame delle. Amen »

À l'origine, la tête était surmontée d'un dais de style gothique flamboyant, se détachant sur une plaque de marbre noir scellée perpendiculairement au couvercle.

La représentation d’Agnès montre un visage calme, serein et très jeune. Elle est vêtue d’un surcot bordé d’hermine et ses cheveux sont ceints d’une couronne signifiant le titre de duchesse que le roi Charles VII, lui avait décerné, mais qu’elle avait refusé, probablement pour ne pas attiser les jalousies et les ressentiments dont elle était l’objet à la cour de Charles.

Le coussin ou carreau sur lequel s'appuie la tête est soutenu par deux anges et les nombreux plis de la jupe recouvrent une partie du corps des deux moutons qui rappellent symboliquement son prénom.
(Source Wikipédia)
Et s'il vous reste du temps à perdre un petit clip sur ces balades à Loches en 2004 et 2005!


Loches_0003
envoyé par ionard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour Dany,en deux jours avec ton aide et cette d'Alrisha , je connais tout sur Agnès Sorel, ton reportage est magnifique, tes photos sont belles et il faudrait avoir l'esprit bien mal tourné pour imaginer autre chose que ces motos extraordinaires en lisant le titre ! ! !le temps passe si vite, je n'avais pas vu que cela faisait autant de jours que je n'étais pas passée chez toi gros bisous et bon dimanche faut aussi que je te fasse un mail j'ai tant de choses à te raconter 
Répondre
A
Avec les enfants, nous sommes allés à Loches, on logeait juste en face de la vieille ville et du château : un séjour magnifique - à refaire. pour les deux motos, sympa comme tout.
Répondre
F
merci bcp pour la balladetilk
Répondre
J
Salut Dany,Je suis très ému en regardant ta vidéo de balade en Touraine. En effet, j'ai vécu à Tours  entre 85 et  89. A l'époque, le maire était Royer me semble-t-il.  J'y ai fait une partie de mes études.  Donc, Loches, je connais un peu. Bises
Répondre
O
je le disais hier à Alrisha, les gisants c'est pas trop mon truc, par contre les deux belles de Loches oh oui, elles sont superbes. et la vidéo aussibonne soirée dany
Répondre