Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Une douceur de miel

3 Décembre 2019 , Rédigé par Ionard Publié dans #La ferme de la Grande Ourse, #Généalogie, #Famille

Une douceur de miel

Ce soir, Denise m'a fait un beau cadeau, une douceur d'enfance! Elle n'a pas hésité à partager une brèche de miel que Lilou lui avait rapportée de La Vialle, du miel de ses abeilles. Quel bonheur de croquer dans ce gâteau!

Lilou et Denise merci!

Quelques mots sur ce miel brut !

Le miel en rayon ou miel en brèche, est LE miel d’excellence à l’état brut. Nos amies les abeilles fabriquent des alvéoles de cire pour y entreposer le pollen et le miel qui forment un rayon. La seule intervention de l’apiculteur est de sortir le rayon de la ruche et de le découper. Une partie des rayons de la ruche sera laissée aux abeilles qui l’utiliseront pour se nourrir pendant l’hiver. 
composition
Il n’est à aucun moment transformé car il n’est pas extrait : pas de choc mécanique, pas de choc thermique. Le miel conserve ainsi intégralement toute sa saveur mais aussi toutes ses qualités nutritionnelles. Il contient en plus, de la propolis et du pollen, contrairement aux miels non bruts. La propolis a des actions antiseptiques, antivirales, cicatrisantes. Les opercules sont recouverts de propolis par les abeilles pour protéger leur butin. Le pollen, principal aliment des abeilles est rempli de protéines. La cire consommée apporte des bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles.  

Son utilisation
Vous pouvez directement mâcher un bout de miel en rayon pour bénéficier de ses vertus (il est conseillé d’avaler la cire pour plus d’efficacité), le tartiner sur du pain avec un peu de beurre ou découper une tranche pour accompagner un fromage. Les grands pâtissiers s’en servent souvent pour accompagner leurs desserts car en plus d’être délicieux, ce produit est très esthétique. 

Bien protégé et conservé dans un endroit frais et sec, le miel en rayon peut se conserver deux ans. 

 

J'en profite pour redire quelques mots sur mon grand père paternel

Adrien Magnaval. un clic et vous verrez la famille d'Adrien

Lo bourna 

Sa maison en 1911 avec ses ruches devant au premier plan

En habits du dimanche lors du mariage de son fils Louis en 1935

Extrait du livre "Balade dans le Vieux Gourdon"de Marcel Viossanges
"..Adrien était un homme d'une très grande pondération, il ne se départait jamais de son calme.
Chaussé de gros sabots,..,coiffé d'un chapeau de feutre noir, ce qui le distinguait des autres paysans,la coiffure traditionnelle était plutôt la casquette ou le béret basque, on le voyait souvent arpenté les rues du village, un outil sur l'épaule ou conduire,avec sa guyade, son attelage de vaches.
Adrien avait comme violon d'Ingres, entr'autres, l'apiculture.Oh! il ne possédait que quelques ruches, qu'il avait installées à la tête de son pré sur la route de Murat. Mais c'était pour lui une sorte de passion jalouse et il fallait le voir surveiller et admirer le travail de ses abeilles.
Un jour il me fit don d'un essaim et, grâce aux leçons qu'il m'administra, je fus à mon tour gagner par le virus."

Dans la famille c'est mon frère Damien qui a eu le virus....il avait des ruches un peu partout et il nous régalait avec des brèches de miel!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je suis remontée loin pour avoir un billet au moment de Noël...<br /> J'espère que le virus t'a oublié.<br /> Je ne t'oublie pas.<br /> Passe de douces journée, Dany, et, surtout, prends bien soin de toi.
Répondre
R
Bonsoir Dany<br /> Je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2020 , <br /> qu'elle t'apporte, joie, bonheur et surtout une bonne santé !!<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
Q
J'ai mis longtemps avant de l'aimer, mais j'apprécie aujourd'hui ses bienfaits.<br /> Merci pour ce partage, Dany.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Je te souhaite le meilleur pour l'année qui commence.<br /> Bisous doux.
Répondre
D
Coucou Dany<br /> me revoilà .... mais pour quelques jours seulement !<br /> je n'aime plus trop le miel, mon père m'a trop obligé à en manger quand j'étais petite, il avait des ruches <br /> Je rentre de Corrèze ......<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
K
J'aime tant le miel et sa douceur que je ne peux qu'apprécier !<br /> Bisous Dany
Répondre