Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Plage du Prophète

11 Septembre 2007 , Rédigé par dany magnaval Publié dans #Vidéo clip

Parce que ce matin , j'ai entendu à la radio cette polémique:

PARIS (Reuters) - Alliance a appelé vendredi au boycott du Petit Robert 2008, dont elle dénonce avec d'autres syndicats de police l'illustration par un exemple du mot "rebeu" (beur en verlan), jugé injuriante pour les forces de l'ordre.

Afin d'illustrer le terme, le dictionnaire cite cette phrase de l'auteur de polars Jean-Claude Izzo (Total Kheops) qui a mis en émoi le syndicat  : "T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !" Les Editions Le Robert ont répondu que leurs choix "ne sauraient en aucun cas être dictés par des pressions extérieures".

Je remets cet article paru au mois de novembre 2006.
Je suis une inconditionnelle d'Izzo!
Et vous?





  Marseille....La première fois pour moi...... j'avais 16 ans!!!!
Je vous raconterai un de ces jours le pourquoi du comment j'étais là!!!!

 ....."Marseille se découvrait ainsi. Par la mer. Comme dut l'apercevoir le Phocéen, un matin, il y a bien des siècles. Avec le même émerveillement. Port of Massilia. ........Le soleil apparut, par- derrière les collines.........La ville pouvait s'embraser. Blanche d'abord, puis ocre et rose. Une ville selon nos coeurs ."
Extrait du dernier chapitre de Total Khéops de Jean-Claude IZZO. Un grand bonhomme de l'écriture et du polar.

Aujourd'hui j'aimerai vous faire entendre un poème de Jean-Claude Izzo 'Plage du Prophète' dit par Gianmaria Testa, son ami.

Plage du prophète_0001
Vidéo envoyée par ionard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Poème superbe.Quand au reste, Dieu sait que je n'aime pas la maréchaussée, mais je suis assez d'accord avec leur requête. Non parce que ces pauvres petits flicaillons se sentent insultés, ca je m'en f.... royalement, mais parce que j'estime que rebeu qui est déjà du verlan de verlan n'a rien à faire dans le dico, tout simplement parce qu'il n'est pas assez usité en france. dans les cités, ptêt, mais dans nos provinces  pffffft! En plus du fait que cela ne fait qu'ajouter un mot pas français de plus dans la bouche de nos chères têtes blondes qui ont déjà du mal avec le vocabulaire classique. Niak niak niak le croc a parlé. :0010:
Répondre
M
Reuters a raison vraiment . Mauvais choix d'illustration pour le Robert..... Cette phrase me choque sortie du contexte du livre. Elle est vulgaire et insultante pour les policiers.Ce préambule fait, je ne connaissais pas IZZO, mais ce que tu en dis et surtout le très beau poème de la plage du prophète donne envie de le lire..... Gros bisous
Répondre
I
Justement elle est choquante pour les deux mots..... et quand on connait  IZZO, je trouve que c'est un bon choix, lui qui aimait Marseille et son peuple méditerranéen coloré et bigarré et il était un ancien de la Police avec son commissaire humain et débonnaire!
J
Salut Dany,J'espère que tu as repris du poil de la bête ?  C'est une belle petite vidéo assortie d'un beau poème.J'attends de pied ferme, la suite de cette histoire. Aussi dirai-je que tu en as trop dit ou pas assez (lol). Et donc, et donc,... à quand la suite ? Bises et douce nuit, Dany.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Pas pour rien que je te disais il y a quelques jours que j'apprenais beaucoup de choses en venant sur ton blog!
Répondre
L
Ce morceau choisit par Robert me donne envie de me plonger dans la lecture d'Izzo...
Répondre