Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les potins de Ionard

Le cyprès de Montézuma

20 Mars 2011 , Rédigé par Ionard Publié dans #Nature

             Après l'oiseau du Mexique qui est un  

 Pic arlequin (Picoides scalaris), il est très proche de notre Pic épeiche  , c'est une spécialiste de la nature, Chantal qui me l'a dit  ,

voilà d'autres photos de mon amie Perrette sur un arbre remarquable!

 


 

El Árbol del Tule .......l'« arbre de Tule » 

 

P1050377

 

P1050371

 

P1050370

 C'est un très gros arbre situé devant l'église de Santa María del Tule dans l'État mexicain d'Oaxaca, à environ 13 km de la ville d'Oaxaca sur la route de Mitla.

Cet arbre est un cyprès de Montézuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete en langue Nahuatl.

Il mesure 41 mètres de haut et une circonférence de 36 mètres. Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, fait 14,4 mètres.

Son âge précis est inconnu. Les estimations vont de 1200 à 3000 ans.

Une légende locale Zapotèque prétend qu'il a été planté il y environ 1400 ans par Pechocha, un prêtre d'Ehecatl, le dieu du vent des Aztèques ; le fait qu'il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tendrait à renforcer cette légende.

L'arbre est surnommé l'« Arbre de la Vie » en raison de toutes les représentations d'animaux qui sont censées être visibles sur son tronc noueux.

(source Wikipédia)

Belle journée à vous tous!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> dure dure le réveil ici sous la pluie ce matin!<br /> <br /> <br /> le soleil et les sourires me manque déja! mais me revoilà de passage régulier chez toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et merci a vos passages * pendant mon absence je ferais pareil pour vous !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un petit coucou Dany<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Magnifique ! j'ai aussi un arbre remarquable tout près de chez moi !<br /> <br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-arbre-remarquable-au-jardin-municipal-_14047-avd-20100816-58793805_actuLocale.Htm<br /> <br /> <br /> De magnifiques spécimens à protéger !!<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> un petit coucou entre deux séances de jardinage , bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça c'est un arbre !!!!! pas assez de place dans mon jardin !!!! lol<br /> <br /> <br />   Bisous sous le soleil et bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre