Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Les 106 ans de Berthe!

28 Octobre 2018 , Rédigé par Ionard Publié dans #Généalogie, #Famille

Berthe Faugeras- Provost

Berthe Faugeras- Provost

Lu cet article dans L'Echo du 22 octobre

"C'est dans sa ferme de La Nouaille que Berthe Provost a fêté ses 106 ans!
Berthe Faugeras est née le 16 octobre 1912 à Couturas, commune de Saint Hilaire les Courbes. C'est là qu'elle va rencontrer celui qui va devenir son mari :Yves Provost, un "émigré breton" comme elle le souligne justement car c'était ainsi que c'était vécu à l'époque: elle épousait un"étranger" et ce n'était pas forcément bien vu. Yves Provost était arrivé avec sa famille ,de Bretagne, fin 1921 au Monteil de Treignac puis, six ans après, ils avaient pris un domaine à Coignac de Saint Hilaire les Courbes. Ce qui a permis leur rencontre. Ils se sont mariés le 3 décembre 1932, bien entendu à Saint Hilaire et ils ont vécu dans une ferme du Monteil où la famille Provost était revenue.

Elle va y passer une bonne partie de sa vie :"J'ai vécu 20 ans à Saint Hilaire, 39 ans au Monteil et le reste à La Nouaille de Chamberet soit 47 ans." déclare-t-elle.Ils eurent un fils, Edmond né en 1939, malheureusement disparu bien trop tôt, qui lui-même se maria en1962 et eut deux enfants, Catherine et Franck. Elle est un peu la mémoire de ce canton: elle se rappelle de la fin de la guerre de 14 qui pour nous est déjà si loin.Elle a vécu la seconde guerre mondiale avec des juifs et des résistants. Elle a connu le fléau, les batteuses, les boeufs ou les chevaux pour travailler la terre, puis les tracteurs; la faux et la faucille, la faucheuse et la moissonneuse-batteuse..... que de changements survenus en plus de 100 ans!
Il faut reconnaître que c'est grâce aux aide-ménagères de l'Instance de coordinationde l'autonomie du canton de Treignac qu'elle peut encore, à son âge,rester chez elle. Merci à toute l'équipeet plus particulièrement à Suzanne et Sylvie!"

crédit photo La Montagne et L'Echo
crédit photo La Montagne et L'Echo
crédit photo La Montagne et L'Echo
crédit photo La Montagne et L'Echo

crédit photo La Montagne et L'Echo

Depuis qu'elle a fêté ses 100 ans Berthe a sa photo dans les journaux. Merci à Daniel Borzeix son neveu et historien sur le canton de Treignac pour retracer régulièrement son parcours de vie!

Berthe était la cousine germaine de ma mère. La mère de Berthe et ma grandmère maternelle étaient soeurs. (un clic sur Berthe pour voir l'arbre généalogique)

Sur la photo de mariage on reconnaît bien René, Marcelle, Marie-Louise et Berthe Jamilloux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'admire... bravo à elle.<br /> Merci à toi.
Répondre