Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les potins de Ionard

Le Ruebli Torte d'Irma

5 Avril 2008 , Rédigé par Ionard Publié dans #Cuisine

Comme Monsieur Hiver s'attarde, j'ai pensé qu'une petite douceur serait la bienvenue!

Après une balade dans la neige .......
Photo prise le 23 mars 2008

Rien ne vaut, pour se réchauffer, de boire un petit café ou un thé accompagné d'un gâteau aux carottes!
Mais oui! aux carottes! c'est délicieux!
A Pâques nous avons eu le bonheur de déguster celui d'Irma!
Un régal, et on voyait les mains qui se tendaient subrepticement pour râfler les miettes!
Je ne vous donnerai pas la recette d'Irma, hélas! C'est un secret de patissier,
du pâtissier-boulanger  de Rorbas en Suisse!


Voilà bien longtemps que la boulangerie a fermé ses portes mais Irma continue à  régaler enfants, petits enfants et nous par la même occasion!
Mais vous n'aurez pas tout perdu! Je vous donne la recette que je fais depuis des années!


Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn


Ingrédients (pour 4/6 personnes) :

- 250 g de carottes râpées
- 125 g de sucre
- 3 oeufs
- écorce râpée d'un citron (non traité)
- 125 g d'amandes ou de noisettes en poudre
- 1 à 2 c à soupe de kirsch
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- une pincée  de cannelle (facultatif)


Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 6/7 (180°C).

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'écorce de citron râpé. Quand le mélange  devient mousseux, ajouter peu à peu la farine auquel on aura mélangé la levure  tout en continuant de fouetter puis le kirsch et enfin les carottes râpées et les amandes .

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la première masse.Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 45 mn.

Laisser tiédir avant de démouler.
Le lendemain, il est encore meilleur!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est le premier gateau que l'on m'a appris à faire, il y a bien des années. Et c'est vraiment bon, accompagné d'un thé, un café, ou un chocolat chaud... surtout s'il y a de la neige au dehors.Bisous
Répondre
M
Je connais mais n'ai jamais essayer car je veux le faire qu'avec des carottes sans pesticide ni engrais et je n'en ai pas sous la main...je relèverais, toutefois, la recette pour le cas où...Gros bisous et merci.Millevoile
Répondre
A
Balade dans la neige,Mes poireaux dansent le cha cha cha...Où courge ? Où vais-je ?Ad'A
Répondre
E
humm ça a l'air délicieux ! ici j'ai gouté et apprécié la tarte aux blettes sucrées ? un régal. bizzz
Répondre
D
De retour du Canada, où j'avais découvert le gâteau aux carottes, j'avais cherché une recette (je vais regarder si elle présente une variante par rapport à celle-ci et, le cas échéant, la mettrai sur mon blog). Mais l'essentiel y est : les noisettes en poudre et le blanc monté en neige qui donne cet aspect onctueux.A l'époque, je travaillais au Chambon-Feugerolles (42) et le mercredi, quelques profs animaient un "club journal" dans le collège. Je faisais des gâteaux aux gamins (et les adultes avaient également droit d'y goûter) ! J'ai commencé à faire des gâteaux aux carottes. Passé le premier moment de surprise (et les premières moqueries), ils se sont régalés : ils doivent avoir une trentaine d'années maintenant, mais je suis sûre qu'ils s'en souviennent.Bonne journée.
Répondre