Partis sur le trimard....
10 Décembre 2007 , Rédigé par Ionard Publié dans #Généalogie
|
Ils étaient six!
Six frères qui du jour au lendemain durent quitter la maison familiale.
Leurs parents Jean et Elisabeth pour des raisons financières venaient de vendre cette belle propriété de La Besse de Lestards qu'ils cultivaient depuis fort longtemps.
Fin du 19ème siècle.
Ils sont donc partis sur le trimard, sur les routes avec, pour tout bagage, la malle à quatre nœuds….Ce grand mouchoir à carreaux porté au bout d'un bâton contenait toute leur fortune.
Ils sont devenus journaliers suivant les voies de chemin de fer où ils trouvaient toujours du travail. Ils ont tous appris le métier de maçon et au bout du compte sont tous arrivés dans le Gers, travaillant plus particulièrement dans la Compagnie des Chemins de Fer du Midi sur la ligne Auch-Eauze.
2 mai.1909 Inauguration de la section Auch-Castéra-Verduzan du chemin de fer d'Auch à Eauze.
|
-Adrien Léonard né en 1876.
Mon grand père. C'est lui qui parlait du Gers comme du Pays de Cocagne. Il reviendra à Gourdon quelques années pour se marier avec Joséphine en 1903.
Ces deux premiers garçons, Damien et Louis, naîtront au pays et en 1906 il repart avec toute sa famille pour Lannepax dans le Gers. Habile maçon, il a travaillé notamment à la construction de pont de chemin de fer.
Il revient au pays en 1911, probablement pour aider sa vieille mère qui meurt cette année là. Il s'installe à Gourdon.
Au grand regret de Joséphine…..elle aurait voulu qu'il continue son métier de maçon, il gagnait bien sa vie, et ma grand mère avait de l'ambition pour ses enfants. Elle voulait qu'ils étudient.
Métayer tout d'abord Adrien cultive la propriété des Prévot et en 1922 il achète la ferme , cultive la terre et élève ses abeilles.
|
-Damien Martial dit le Mitron né en 1879.
Voir l'article ici.
|
Joseph Pierre dit Jean né en 1885.
Jean sera aussi maçon. En juillet 1914 il épouse Isabelle à Saint Affrique dans l'Aveyron. Il aura le malheur d'être mobilisé en août 1914.
Sapeur mineur il est mort des suites de blessures à l'hôpital militaire de Commercy dans la Meuse , laissant une veuve et une petite fille Yvonne.
Inscrit sur le monument au mort de Gourdon-Murat
,
|
-Léon Joseph dit Louis né en 1886.
Louis, maçon ,ne s'établira pas dans le Gers mais ira travailler à Paris et reviendra vivre à Treignac. Il aura 3 enfants avec la tante Marceline.
|
Maçon c'est lui qui vivra dans le Gers, se mariera avec Elida à Vic Fézensac.
Très vite il s'établira à son compte mais cultivera la terre.
Ils auront trois enfants.
Son petit fils parle de lui encore comme d'un grand vaillant , pêcheur et chasseur ,bon vivant…. Il aimait bien braver les gardes champêtres!
-Elie Joseph né en 1891.
Est ce lui qui aimait les Indiens d'Amérique , lui qui ne pensait qu'à faire des teepees et ruinait les draps de sa toute jeune belle sœur Elida….. toujours est il que lui aussi maçon s'est trouvé à travailler sur des chantiers dans Paris.
Monté sur un échafaudage, il fera une chute terrible et mortelle!
Il n'avait pas 20 ans.
Adrien passera le relais à quatre de ses fils.
Damien, Louis, Elie, Joseph seront maçons. Jean cultivera la terre.
|
| Joseph, Jean, Ottavio, Elie et Louis devant la ferme. |
Chef de chantier, il participera à de grandes constructions comme le pont de Tancarville ainsi qu'au Portugal et au Liban.
La malle à quatre nœuds deviendra une vraie malle pour les enfants d'Adrien .
|
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - altair
- Album - cartes-postales-de-mlle-clemenceau
- Album - Chiens-de-troupeaux
- Album - famille-clemenceau-marchebout-dufour
- Album - grande-ourse
- Album - Hivernale-Millevaches-2012
- Album - Ioanrd-2
- Album - Ionard
- Album - jardin-de-la-grande-ourse
- Album - les-chats-de-la-Grande-ourse
- Album - Les-jardins-de-Colette
- Album - magnaval
- Album - Mariage de Dyvona
- Album - orion
- Album - P-gase
- Album - Porte et Fenetre
- Album - renouveau-de-la-grange
- Album - vega
Catégories
- 417 Gourdon - canton et environ
- 233 Le jardin de la Grande Ourse
- 222 Libre cours
- 194 Nature
- 97 Echos de Liberté
- 85 Résistance
- 84 Chroniques de Pipa
- 80 Cuisine
- 79 La ferme de la Grande Ourse
- 72 Carnet de France et d'ailleurs
- 68 Animaux
- 68 Généalogie
- 54 Moto
- 47 Croquis dessin peinture
- 44 Damien Magnaval Brigadiste
- 44 Famille
- 40 défi
- 33 Femme d'exception
- 28 La race limousine
- 28 Les poules limousines
- 28 Ma ville
- 23 Arbres
- 23 Hommes et femmes de Gourdon
- 22 Snow
- 20 chansons et poèmes
- 16 Line Paulet
- 15 Nouvelle vie pour la grange
- 15 Paroles de Prudence
- 14 Vidéo clip
- 12 Champignons
- 12 Franck Linol
- 12 Paris
- 11 Carnet du Maroc
- 10 Clédat
- 10 Guerre de 14-18
- 9 9-3 et 9-4
- 9 Repasfoyer
- 8 L'escargot corrézien
- 7 Carnet d'Irlande
- 7 Lestards
- 6 Mariage
- 4 Auberge du Saint Georges à Pradines
- 4 Gourdon
- 4 Marcela Delpastre
- 4 info actu
- 4 jardin de la grande ourse
- 2 A lire
- 2 Treignac
/image%2F0991164%2F20140404%2Fob_6bd05c_dany.jpg)